dimanche 5 juin 2011

Surréalisme et Littérature

Partage de certains passages clefs qui furent révélateurs pour moi.

"Il existe trois sortes d'automatisme, en gros : l'automatisme mécanique qui réside dans l'utilisation des mouvements purement mécaniques et fonctionnels du corps humain (...); l'automatisme psychique qui réside dans l'utilisation des dictées ordinaires de l'inconscient reçues dans un état de neutralité émotive aussi complète que possible (...); enfin, et c'est ce qui intéresse les Canadiens, qui est leur création originale, l'automatisme ou «plastique», ou «critique», ou «inspiré».

***
*Il faut se souvenir, en lisant l'article de Gauvreau, que ces lignes sont écrites en même temps qu'a lieu la première exposition d'abstraction lyrique à Paris. C'est ce qui explique l'importance accordée à l'émotion dans la définition de l'automatisme :

***

"Il est un pur automatisme en ceci que les matériaux de l'acte créateur sont fournis exclusivement en ceci que les matériaux de l'acte créateur sont fournis exclusivement par le libre jeu de l'inconscient,  mais il a lieu dans un état par, mais il a lieu dans un état particulier d'émotion, d'inspiration pourrait-on dire, et dans certains cas à mesure que l’œuvre d'art se compose l'autocritique suit le geste intuitif, inconscient, qui fournit la matière de l’œuvre et juge cette matière au fur et à mesure qu'elle apparaît. L'autocritique ne précède pas le geste mais le suit (...).

Expérimentalement il est avéré que les tableaux automatistes, produits par un sentiment qui n'a point failli, par une soumission rigoureuse aux dictées impérieuses de l'inconscient , sont plastiquement impeccables; seule une relâche du sentiment en cours d'exécution peut produire des fausses notes dans le tableau. Le problème est donc de maintenir l'émotion, le sentiment, aussi pur, aussi intégral que possible tout le long de l'exécution; c'est une entreprise épuisante et sévère." - Claude Gauvreau
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger