vendredi 3 juin 2011

Surréalisme et littérature québecoise

Dans les brocantes lors du rallye des ventes de garage. J'ai dénichée un bijou !

*Ce n'est pas cette édition que je possède, la couverture diffère grandement.

Le livre se nomme : Surréalisme et Littérature Québecoise
Maison d'édition L'étincelle - 1979

André G Bourassa, démontre les liens existants entre la peinture moderne et la littérature. Comment ces dernières se sont influencées l'une et l'autre. C'est fascinant ! Nous y voyons l'avancement du surréalisme, ces tentatives et ses déroutes. Nous y voyons également les liens entres certaines figures marquantes de ce mouvement. Breton bien sur, mais également Borduas, Riopelle, Pellan, Gauvreau, Raymond, Mousseau, Daudelin... et tellement d'autres encore !

Lorsque je suivais mes cours d'histoire de l'art, on m'a mentionné la particularité que le Québec, est entré dans la modernité par la voix de sa peinture. Très révélateur du peuple que nous sommes, nous nous exprimons par images ! Bien d'autres sociétés, sont arrivés à cette période par un art écrit.

J'ai trouvée dans ce livre une petite citation qui illustre complètement ce propos et j'en suis tombée sous le charme.

Chapitre 2 - De la peinture à la poésie

"De toutes les manifestations de la vie artistique et intellectuelle au Canada Français, la peinture nous semble la plus "avancée", la plus sûre de soi, celle qui fait preuve de la plus certaine maturité (...). Son éclatante rutpure avec l'académisme nationaliste (...) est un scandale réconfortant."  - Jean Le Moyne

Je vous conseille vivement ce bouquin qui m'a été chaudement recommandé par un ex-enseignant, spécialiste de la poésie. Il m'a spécifié que c'est l'un des livres que l'UQAM, utilise pour ses cours. 
Je ne comprends pas pourquoi Caractère de l’ironie.

Une analyse comme j'en ai rarement vue ! 
Chapeau Monsieur André-G Bourassa.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger