samedi 12 mars 2011

Histoire de l'art - Québecois

Cette session, je termine le cours "Histoire de l'art Québécois", dans le cadre de ce cours. Nous parcourons les balbutiements de l'art visuel Québécois. Juste avant de quitter pour la relâche, nous étions en plein "Régionalisme" à notre retour, nous devrons découvrir l'ère de la "Modernité".

Honnêtement, la peinture Québecoise, ma toujours un peu rebutée, surtout dans sa période régionalisme. J'ai beau être fière de ma région et de ma province, peindre des paysages ne me stimule pas vraiment. D'un autre côté, l'abstraction m'était un langage inconnue. 

Mais avec le temps, j'ai captée son essence et sa beauté. Borduas, Riopelle, Pellan, m'ont procurée récemment une autre révélation artistique, dans leurs démarches d'automatismes.

Contrairement à la technique du "All-Over" (chaque coup de pinceau annule le précédent et le rapport de celui-ci avec la surface du fond) que l'on retrouve chez l'expressionnisme Pollock. L'automatisme préconise une approche intuitive expérimentale, non représentative conduisant à un renouvellement en profondeur du langage artistique. Dans le cas du All-over, nous pouvons à un certain degrés influencé et contrôler notre gestuelle. Il faut distinguer également l'automatisme de son proche cousin, le surréalisme qui lui se décrit par Breton de la façon suivante : " Un automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale."

C'est dans cet état de révélation qu'en bouquinant à la librairie du coin. J'ai mis la main sous un chouette bouquin soi :

"Paul-Émile Borduas - Refus Global et autres écrits"



"En août 1948 paraît à Montréal un manifeste signé par une bande de jeune artistes, qui fait vite scandale : c'est le Refus Global. Celui qui l'a rédigé, le doyen du groupe, Paul-Émile Borduas, est démis peu après de son poste de professeur à l'École du meuble. Et, face aux réactions hostiles que suscite leur prise de position, plusieurs des signataires vont préférer poursuivre leur carrière à l'étranger, dont Borduas lui-même. Refus Global n'était pas un accident de parcours : les écrits de Borduas réunis ici démontrent l'ampleur de la culture et la profondeur de réflexion à l'origine de ce retentissant appel à la libération.

Paul-Émile Borduas (1905-1960), peintre et écrivain, a d'abord travaillé à la décoration d'églises, avant de se tourner vers une pratique artistique influencée par le surréalisme."

Il est curieux de constater que c'est par les arts visuels, de surcroît que le Québec est entré dans l'ère de la modernité. Plusieurs s'accordent à dire que cela correspond bien à l'identité Québécoise, soi celle d'être peu loquace. Plutôt d'accord sur ce point, nous nous exprimons à mes yeux certainement plus par images que par des termes définis : "Tu vois ce que je veux dire". Dans notre société, l'expression : "Une image vos mille mots" est tout à fait de circonstance.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger